Aujourd'hui

et Deux Mains

Promotion et soutien de la parentalité,
de la communication bienveillante et
du respect de l'enfant

Mains signe

Atelier "Bébés Signeurs"

Le langage gestuel pour une

communication accessible à tous les enfants

Logo signeur

Présentation

L'origine du concept est américaine. Aujourd'hui encore, la langue des signes est la quatrième langue des Etats-Unis. Elle fût proposée aux enfants lors de l'essor de le théorie hygièniste au début du XIXème siècle (l'art de se nourrir et se soigner en harmonie avec les lois de la nature). Il s'agissait d'offrir aux plus petits les signes nécessaires à l'expression de leurs besoins : manger, dormir, changer la couche,...
A partir des années 80, J. Garcia, ainsi que Linda Acredolo et Susan Goodwyn, démontrent en parallèle les bienfaits de la communication gestuelle en accompagnement de la parole pour les bébés. Les résultats de leurs recherches sont respectivement disponibles sur les sites Sign2Me et Babysigns. Cet outil formidable, encore récent en France et importé il y a seulement 10 ans, se développe progressivement.

Les enfants, avant de savoir parler, sont capables de communiquer grâce au gestes. Autour de 10 mois, un enfant montre du doigt, agite la main pour dire au revoir, tourne la tête pour refuser, dispose d'une série de gestes lui permettant d'exprimer ses désirs, intérêts et refus. Ce sont en effet les mêmes zones cérébrales qui entrent en jeu dans les mécanismes du langage, que celui-ci soit écrit ou gestuel.
Les signes sont donc proposés aux enfants, afin d'enrichir et d'accélérer leur communication pré-verbale pour ainsi mieux se faire comprendre de leur entourage.
Les signes choisis sont issus de la LSF (Langue des Signes Française) et seront donc partagés par tous (fratries, assistantes maternelles, crèches, écoles, ...). De plus, il s'agit d'une langue visio-gestuelle, c'est à dire utilisant des représentations visuelles et corporelles du monde, facilement identifiables.

Le geste a pour chacun une fonction de requête, mais également de partage, d'une attention, d'un intérêt avec autrui. L'utilisation des signes avec bébé répond finalement à cette nécessité fondamentale de communication des enfants.

Bienfaits

La communication :

Les enfants dont les parents signent régulièrement peuvent commencer à communiquer avec leur entourage vers 8/9 mois, soit plusieurs mois voire plusieurs années avant de pouvoir parler.

L'attention conjointe :

L'utilisation des signes implique une disponibilité réciproque et exclusive. Cette attitude impacte positivement sur l'enfant, l'emmergence précoce de son langage et sa capacité à initier une conversation.

La diminution des frustrations :

Signer apporte aux plus petits une meilleure compréhension de leurs besoins et une meilleure auto-régulation.
Quelques exemples : exprimer leurs préférences (pour un jeu, pour un aliment), mettre un signe sur un sentiment, souvent difficile à exprimer pour les petits et jeunes enfants, le besoin de changer leur couche, l'envie de dormir, etc...

L'attitude bienveillante :

L'utilisation des signes est un fabuleux outil relationnel, impliquant que le parent soit face à l'enfant, entièrement disponible.

La meilleure connaissance de votre enfant :

Chaque enfant est unique et s'approprie les signes en fonction de ses centres d'intérêts. Découvrez avant la parole ce qu'il désire partager avec vous.

La parentalité de qualité :

Passez des moments de complicité sincère, grâce à une activité basée sur l'écoute et l'échange, et centrée sur votre enfant.

.

En pratique

Les signes sont là pour appuyer certains mots et sont toujours accompagnés du langage oral.
Les premiers mots acquis sont, pour la plupart, des noms d'objets, de personnes, et des bruits émis par les animaux, ainsi que les mots usuels pour la nourriture et les vêtements.

Chaque session comporte donc 6 ateliers, conformément au programme national, basés sur le quotidien de bébé et ses centres d'intérêts :

  • La journée de bébé
  • La toilette et les vêtements
  • La nourriture et les repas
  • Les animaux
  • L'extérieur de la maison
  • Les émotions et la communication

Les ateliers, espacés de 7 à 15 jours durent 45 à 60min.
Les jeux, comptines et historiettes, ainsi que le matériel ludique, rythment les séances, assurant la bonne humeur et l'attention de tous.

Les parents souhaitant participer à une session avant la naissance de leur enfant sont les bienvenus:
Les bienfaits des signes sont potentialisés lorsque bébé y est exposé précocément.

Tarifs :

  • Session collective de 6 ateliers : 85 € (Papa et/ou maman avec bébé)
  • Session individuelle : me consulter

Projets spécifiques

Mes interventions en milieu professionnel permettent de faire entrer cette pratique et ses bienfaits dans un projet pédagogique.
Relais d'Assistantes Maternelles, crèches, haltes garderies, centres de loisirs, écoles, maisons de l'enfance, libéraux : en associant ce concept à votre structure, vous participez au choix collectif de favoriser la communication centrée sur l'écoute, l'échange et le respect des uns des autres.
Je permets la formation de vos équipes, essentielle pour garantir la continuité du langage signé avec les enfants. Contactez-moi, nous établierons un programme adapté et personnalisé.