Aujourd'hui

et Deux Mains

Promotion et soutien de la parentalité,
de la communication bienveillante et
du respect de l'enfant

Forme Montessori

Atelier Montessori

Nourrisser l'esprit absorbant de votre enfant

Développer son autonomie

Valoriser sa sensorialité

Forme Montessori

Présentation

Maria Montessori, médecin italien du XIXème siècle, a étudié pendant une cinquantaine d'années les enfants en difficultés sociales et scolaires. De ses observations, elle a mis au point une magnifique pédagogie axée sur leur sensorialité, leurs soif naturelle d'apprendre et les « périodes sensibles » de leur développement.

  • la sensorialité : l'enfant apprend avant tout par l'expérience du toucher et de la manipulation. Sa mémoire musculaire sera la base de ses apprentissages ;
  • les périodes sensibles : ce sont des moments clés dans la vie de l'enfant, où celui-ci est entièrement absorbé par son intérêt. Lorsque l'on lui fournit les supports adaptés à ces périodes spécifiques, les apprentissages seront rapides et durables.

La pédagogie Montessori est aujourd'hui la plus répandue dans le monde et 20 000 écoles la pratiquent.

Bienfaits

Permettre les apprentissages naturels : en privilégiant les expériences tactiles et la manipulation, la pédagogie Montessori valorise l'importance de la kinesthésie chez l'enfant. Le respect de son rythme particulier assure l'intégration de chaque concept.

L'autonomie : tous les matériels sont adaptés à l'enfant (formes, couleurs, esthétismes, accessibilité), de même que leur présentation. Chaque activité lui est présentée et l'enfant est alors libre de la pratiquer lorsqu'il le souhaite et pendant la durée qu'il souhaite.

La confiance en soi : les moyens de contrôle et d'auto-correction toujours présents assurent la possibilité à l'enfant de progresser par lui-même dans son expérience. Ils encouragent ainsi leurs propres capacités et leur amélioration continue.

Les qualités sociales : le respect mutuel de chacun, l'entraide et les activités de groupe basées sur l'écoute et le partage des acquis entre enfants leur offrent des moments de vie commune harmonieux.

En pratique

Les ateliers sont dirigés préférentiellement aux enfants de 18 mois à 6ans. Les parents sont les bienvenus et encouragés à respecter la discrétion nécessaire à la concentration et l'autonomie de leur enfant.
Le matériel est présenté à l'enfant lorsqu'il en fait la demande et laissé à son usage toute la durée souhaitée.

  • Tarif : 7 euros par enfant participant
  • forfaits de 3 à 5 ateliers possibles avec tarifs dégressifs (me consulter)

Les stages découvertes : comprendre et échanger autour des fondements de la pédagogie, l’appliquer chez soi au quotidien, savoir présenter le matériel, mettre en place une communication empathique, sans jugement, sans évaluation, garantir la liberté de l’enfant dans le cadre familiale.

  • 2 heures (Nido et Communcauté enfantine) : 55 euros
  • 3 heures (3/6 ans, 6/9 ans et 9/12 ans) : 80 euros par niveau

Le soutien scolaire : maths et français des outils de remise en confiance et d’apprentissages fondamentaux

  • Tarif : 15 euros/h