Pour les Professionnels
Besoin de formation professionnelle continue, d’ateliers, d’une conférence, ou d’un accompagnement de projets ?
Un devis personnalisé vous est établi sur demande, selon vos besoins.
La communication empathique
Formations sur mesure de 6 à 21 heures, selon les attentes.
Ateliers de groupe (enfants/enfants ou adultes/adultes).
Les thématiques : gestion des situations difficiles, la détente du jeune enfant, le respect de chacun dans la collectivité, écouter l’autre et parler de soi, adapter sa communication à l’autre, …
Les objectifs :
Acquérir les signes clés, issus de la LSF (Langue des Signes Française), en relation avec le quotidien utile des jeunes enfants, correspondants à leurs besoins physiques, communicatifs et émotionnels.
Posséder des outils de transmission de ces signes aux enfants dans les structures (jeux, comptines, lectures, imagiers, jouets manipulables…).
Permettre, favoriser, encourager, valoriser, la communication gestuelle et non verbale.
Savoir se décrire et décrire son entourage et son environnement en LSF
Maîtriser les bases de la LSF
Exprimer ses goûts et ses émotions
Comprendre et utiliser les expressions du quotidien
Réduire les frustrations dues aux incompréhensions.
– Diminuer les frustrations dues aux incompréhensions
Permettre l’accès anticipée à l’expression gestuelle
Proposer un outil de communication accessible
Accueillir une personne malentendante dans sa culture et dans ses différences.


Petite enfance
Professionnels petite enfance : la pédagogie Montessori dans l’accueil de l’enfant de 0 à 3 ans, l’autonomie du jeune enfant.
Les objectifs :
Mettre en œuvre la pédagogie Montessori auprès des enfants de 0 à 3 ans.
Maîtriser la présentation et les objectifs du matériel, ses applications scientifiques et éducatives.
Fournir des méthodes de mise en place de la pédagogie de façon adaptée dans les structures ou dans l’accueil de l’enfant à son domicile.
Acquérir l’attitude de l’éducateur Montessori : la technique de présentation, la posture d’accompagnement puis le retrait.
Maîtriser des outils d’accompagnement du jeune enfant dans le développement de ses capacités personnelles et sociales grâce à la pédagogie Montessori.
Enfance
Professionnels de l’enfance : outils de renforcements des compétences, l’éducation à l’autonomie, accompagnement scolaire.
Les objectifs :
- Mettre en œuvre la pédagogie Montessori auprès des enfants de 3 à 12 ans.
- Maîtriser la présentation et les objectifs du matériel, ses applications scientifiques et éducatives.
- Fournir des méthodes de mise en place de la pédagogie de façon adaptée dans les structures de l’enfance (centres de loisirs, écoles) ou dans l’accompagnement de l’enfant de plus de 3 ans (enseignants, BAFA, intervenant dans l’accueil des enfants, …)
- Acquérir l’attitude de l’éducateur Montessori : la technique de présentation, la posture d’accompagnement puis le retrait.
- Maîtriser des outils d’accompagnement de l’enfant dans le développement de ses capacités personnelles et sociales grâce à la pédagogie Montessori.
Formations de 6 à 40 heures en fonction des projets.
Ateliers en structures auprès des enfants et/ou des familles en présence de professionnels.
Les objectifs :
- Apprendre les signes du quotidien.
- Diminuer les frustrations dues aux incompréhensions.
- Permettre l’accès anticipée à l’expression gestuelle.
- Proposer un outil de communication accessible.
- Accueillir une personne malentendante dans sa culture et dans ses différences.


La relaxation du jeune enfant
Formation de 12 à 18 heures.
Ateliers de groupe : Professionnels/enfants ou Professionnels/parents/adultes pour offrir un espace de détente auprès des parents de votre structure.
Les thématiques : le toucher bienveillant, les mouvements de massage et de yoga pour les jeunes enfants et les professionnels, l’animation de séances à destination des parents, …
Les objectifs :
- Prise de conscience de son corps et de celui de l’autre, avec des exercices appropriés.
- Les conditions de mise en place d’une activité relaxante en fonction de l’âge et du développement de l’enfant.
- Approche de différents outils de relaxation adaptés aux tous petits (massage, accessoires,
musique, auto-massage, jeux de respiration). - Réflexion et retour sur les pratiques.
- Appropriation de la posture respectueuse par rapport au corps de l’enfant.
- Application des séances au sein des structures.